Contatti
Contatti di EPG

Contatto con noi.

Inviando i suoi dati fornisce il consenso all’elaborazione dei dati forniti tramite il presente modulo. Lo scopo è rispondere alla sua richiesta. Accetto le condizioni di trattamento dei dati.

Gartner Reports

Grâce à LFS, le leader mondial Schneider Electric augmente de 15 % l’efficacité de sa logistique d’entrepôt

Avec 142 000 collaborateurs dans 150 pays, Schneider Electric SE est le leader mondial des solutions numériques d’énergie et des automatisations. Le groupe créé en 1836 en France est spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, tout comme des équipements de distribution électrique et d'infrastructures sécurisées de distribution d’énergie pour le secteur résidentiel, les bâtiments, les centres de données, les infrastructures et pour l’industrie. Cela demande une planification et une gestion professionnelles des ressources et capacités logistiques disponibles en continu. Ainsi, ces dernières années, Schneider Electric a encouragé la numérisation de différentes façons. Dans la ville de Sarre-Union, au nord-ouest de Strasbourg, Schneider Electric fait confiance au système de gestion d’entrepôt LFS d’EPG (Ehrhardt Partner Group). Et c’est un succès : Depuis son introduction, le géant de l’électrification a pu augmenter la capacité logistique d’entreposage du site de 15 %.

Le groupe de l’industrie électrique fait confiance à EPG pour la gestion de ses entrepôts.

Pour le grand centre de distribution et logistique de 10 000 m2 à Sarre-Union qui recense plus de 7 500 produits disponibles, Schneider avait besoin d’un système de gestion d’entrepôt fiable qui fournisse aux centres de distribution locaux mais aussi aux clients des commutateurs haute-tension et des accessoires, et ce dans la bonne quantité et au bon moment. Le taux de rotation de l’entrepôt de Sarre-Union est important : Tous les jours, environ 30 camions contenant au total 30 000 tonnes de marchandises et 15 000 palettes quittent le centre.

La flexibilité de LFS est, pour Schneider, un net avantage sur ses concurrents

Après avoir opté pour le système de gestion d’entrepôt LFS d’EPG, les aspects suivants ont été décisifs pour Schneider Electric lors de l’introduction du système : livrer les clients en temps et en heure, éviter les goulots d’étranglement et une grande flexibilité. Le système de gestion d’entrepôt utilisé jusqu’alors n’était plus adapté aux exigences en matière de dynamisme de chaîne d’approvisionnement, aux insuffisances et perturbations associées : Les données disponibles étaient de moins en moins fiables. La solution flexible et ultramoderne LFS devait mieux répondre aux exigences spécifiques du groupe ainsi que sécuriser l’entreprise face aux défis à venir. Par l’introduction de LFS, Schneider Electric voulait organiser avec davantage d’efficacité et de fiabilité la planification et la gestion de tous les flux de matériel. De plus, les mouvements des équipements de logistiques manuels et automatiques devaient pouvoir être contrôlés activement en toute sécurité et transparence. « Dès le début, nous avons été convaincus des avantages de LFS en termes de flexibilité comme le démontrent ses nombreuses fonctionnalités », déclare Kevin Cartolano, responsable du service opérations chez Schneider à Sarre-Union.

Une capacité logistique en hausse de 15 % en seulement trois mois

Dans l’entrepôt, l'implémentation s’est déroulée correctement et sans arrêt d’exploitation. En seulement 18 mois, l’équipe EPG est parvenu à mettre en place le projet en étroite collaboration avec Schneider Electric. Depuis lors, le centre d’entreposage et de distribution est en mesure d’organiser les processus nettement plus efficacement. La capacité logistique a alors augmenté de 15 %. En seulement trois mois, le centre a pu dépasser ses indicateurs de performance d’alors. Pour Schneider, c’est notamment la flexibilité de la solution sur mesure LFS qui lui donne un gros avantage
sur la concurrence. « La configuration de LFS permet aux collaborateurs de gérer de manière transparente toutes les commandes, d’intervenir à tout moment dans les étapes et processus logistiques et de les modifier de manière autonome », explique Cartolano. Le responsable du service opérations met en avant le module de gestion des étiquettes : « Cela nous permet d’imprimer directement via LFS. L’avantage est de pouvoir intégrer de nouvelles commandes sans attendre et sans temps d’arrêt. En même temps, la fonction de gestion des imprimantes nous permet de tirer l’avantage principal suivant qui est l’administration d’imprimantes individuelles. » Grâce à la structure modulaire de LFS, Schneider peut proposer différents modes d’envoi aussi bien pour les centres de distributions locaux que pour les clients.

L’interface intuitive a facilité la prise en main

L’interface intuitive du système a facilité à la direction et aux collaborateurs sur site la prise en main et la familiarisation avec l’outil. Il peut s’afficher sur différentes plateformes telles que les tablettes, les appareils mobiles, les ordinateurs portables et fixes de sorte qu’il peut être utilisé dans tout l’entrepôt, selon les besoins. « Nous avons particulièrement apprécié la qualité et la rapidité de communication avec l’équipe polyvalente et compétente de support d’EPG. C’est avec plaisir que nous travaillerons avec EPG sur d’autres projets de modernisation à venir », ajoute Cartolano.

Download